Rechercher
  • Rom Light Painting

Réalisation de la photo "Le Labo"

Mis à jour : mars 27

Nous y voilà les amis, j'ouvre un blog !! Ce n'était pas forcément dans mes projets à la base, mais cette période un peu spéciale nous donne tous plus de temps à consacrer à la créativité, l'inspiration, l'apprentissage, et bien sûr au divertissement.

Dans cet post je vous dévoile un peu mon processus de création synthétisé dans une courte vidéo, On le sait tous, une vidéo est plus efficace qu'un long texte (mais je vais quand même vous vous en faire un :-)).

C'est mes premières armes en montage vidéo (très basique vous le verrez) et en tant que "blogueur", donc soyez indulgent, je suis preneur de toute remarque ou conseil constructif. Je vois ce blog comme un lieu de partage, je ne sais pas encore si je vais être très régulier dans le contenu, l'idée étant plutôt de l'alimenter de choses qui me viennent quand je pense que c'est intéressant à partager.

La situation actuelle m'inspire d'un point de vue artistique, un peu comme un sujet à traiter, et me force à fouiner dans mes (innombrables) objets, lampes, matériaux, etc que j'accumule depuis des années... Je n'arrive pas à jeter, je vois toujours une utilité potentielle "un jour"... :-) Y'en a des comme moi ?

Et bien en ce moment je suis bien content de redécouvrir et tenter d'exploiter plein de choses que j'avais sous la main mais plus en tête !... Par exemple ces deux miroirs, achetés (pas cher) il y a un bon moment pour tenter une photo avec des lasers qui effectueraient un genre de circuit par réflexion. Projet jamais approfondi, avorté, et miroirs encore emballés dormant dans mes tiroirs (ça servira peut être un jour ! :-)).

J'avais, et j'ai toujours dans l'idée de réaliser quelques photographies de light painting en lien avec les événements actuels (on va dire les mots, coronavirus, covid-19, confinement, en fait on est dans Netflix gratuitement...). Ces photos feront peut être l'objet d'une série spécifique par la suite, à voir, si elles présentent un intérêt une fois que j'aurai plus de recul sur l'ensemble de ces créations photographiques et leurs cohérence générale.

J'ai déjà réalisé quelques photos que vous pouvez voir sur mes profils Instagram et Facebook, avec différents essais de partage sur ma façon de créer. D'ailleurs l'ensemble du processus idée/création (propre à chacun) pourrait faire l'objet d'un post à part entière, vous me direz si c'est quelque chose que vous aimeriez que j'édite.

Tout ce blabla pour vous dire que j'ai bricolé un virus (enfin son symbole on va dire) avec ce que j'avais sous la main, et réalisé différentes idées photographiques où il est mis en scène.

J’espère que cela ne remuera pas d'émotions indirectement liées aux événements actuels. Le propos ce veut artistique.

Je vous détaille les différents matériels et réglages plus bas.

Dites moi si le contenu vous plait, si c'est trop long ou pas assez, si cela vous apporte quelque chose, etc.

Je vous embrasse lumineusement, prenez soin de vous, et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

A bientôt

Romain



Matériel:

Olympus OM-D E-M5 Mark ii

Objectif M.Zuiko Digital 14-42mm F3.5-5.6

Trépied Manfrotto Befree


Réglages photo:

F/7.1 ISO100 Mode LiveComposite 3.2 Sec. 14mm


Les lampes:

Un virus bricolé (fait maison)

Une lampe torche (ici Jetbeam RRT26)

Un Flash Speedlight TT520

Une petite led type porte clefs jaune

Un diffuseur de lumière (fait maison)

Un outil un peu spécial qui déporte la lumière (fait maison), je vous en reparlerai ultérieurement


Objets:

Deux Miroirs de différentes tailles

Accessoire de fer à souder appelé "troisième main"

Une plaque de plexiglas




0 vue