Rechercher
  • Rom Light Painting

Confinement: Light Painting avec les voisins

Mis à jour : avr. 30

Ce blog est nouveau, je vous disais que je ne savais pas si j'allais être régulier, et je vous sors un deuxième article quelques jours après le premier... :-)


Cela me semblait intéressant à partager car le message est de circonstance et doit être propagé sans attendre.

On le sait chaque jour peut faire une différence dans cette affaire de pandémie de m***e...


Alors voilà, ce weekend j'ai proposé à mes voisins de réaliser une photo de light painting qui nous impliquerait tous, tout en restant à leurs fenêtres. L'idée était d'appuyer le message actuel, tout en s'amusant à réaliser quelque chose ensemble, et qui pourrait peut être inspirer d'autres personnes à réaliser des projets créatifs avec leurs voisins à leur tour.



Bien sûr il a fallu expliquer, ou réexpliquer, ce qu'est le light painting, comment ça fonctionne, et ce qu'il allait falloir faire pour que cela fonctionne. Ils me connaissent tous, mais ce que je fais en photo c'est plus compliqué à comprendre pour certains, et encore plus à réaliser quand on en a jamais fait ou vu !


Après avoir passé en revu les lampes disponibles de chacun(e), coaché la customisation complexe d'une d'entre elle qui était trop puissante (simple morceau de papier scotché devant), expliqué comment dessiner les lettres et symboles (certaines devant être écrites à l'envers), nous étions fin prêt ! Certains ne possédaient pas de lampes (plus besoin grâce aux téléphones qui font tout maintenant...) et durent utiliser leurs smartphones. Afin de simplifier la manipulation, la lumière devait être cachée à l'aide de la main pour la faire apparaître et disparaître uniquement aux moments désirés.


Nous avons essayé de faire efficace, voici l'organisation de la journée:

1ère étape: "cherchez tous une lampe de poche ou quelque chose qui fait de la lumière chez vous"

2ème étape: "il y a huit fenêtres, donc voici la mission de chacun" (certains ont plusieurs fenêtres, certains des enfants: organisation !)

3ème étape: "chargez vos téléphones, changez les piles de vos lampes, entraînez vous"

4ème étape: "rendez vous à 20h30 à vos fenêtres !" Rompez..

La façade des voisins vue de mon jardin (nous sommes séparés par une ruelle)


Tout le monde a été super ponctuel! (même moi !..), la session a duré 20 minutes. Chacun ayant sa vie et ses obligations, même en cette période, cela aurait été difficile de se synchroniser plus longtemps, donc super efficaces et trop forts ces voisins ! Je précise qu'ils ne voyaient jamais le résultat des photos réalisées, donc pas facile d'améliorer un détail quand on ne voit pas le résultat de ce que l'on vient de faire. Ils ne savaient même pas ce que je dessinais de mon côté en bas :-).


Je pensais honnêtement qu'on allait un peu plus batailler, On s'est tous bien marrés en se parlant et en s'envoyant des petites vannes durant la réalisation (vous n'avez pas le son vous...;-)).

Ce fût donc une superbe expérience sur tout les plans.


Photo de light painting réalisée collectivement une fois la nuit tombée


Le matériel utilisé et les réglages sont détaillés ci-dessous.


J’espère que cette initiative vous inspirera à réaliser quelque chose d'original et de fun avec vos voisins, même à distance.


Je vous embrasse lumineusement (Meow!...), prenez soin de vous (et de vos voisins ! :-))

A très vite

Rom


"RESTEZ CHEZ VOUS"

Passe le message à ton voisin...


Participants (voisins):

Didier

Xavier

Suzette

Véronique

Vanessa

Lucas

Lune

Ceylian



Photo de light painting:

Olympus OM-D E-M5 Mark ii

Objectif M.Zuiko 14-42mm

Trépied Manfrotto 290 MT294A3


Réglages photo:

F/7.1 ISO100 Mode LiveComposite 3.2 Sec. 14mm

Lampes:

Lampe torche Led Lenser P7

Lampe torche Jetbeam RRT26

Portes clefs led jaune (type gadgets)

Lampes de téléphones (voisins)

Lampes de poche divers que je n'ai pas pu identifier (voisins)


Vidéo:

Nikon D610 - Objectif Nikkor 24-85mm - Trépied Manfrotto Befree

Huaweï Mate 10 Pro - Trépied Star 27


Musique:

Moroza Knozova - TO



📰 BONUS INATTENDU !!


Ce projet a été relayé dans deux journaux: "Le Progrès" (édition Lyon) et "Le Patriote" (journal locale du Beaujolais). Ils m'ont tout deux dit qu'ils avaient grandement besoin de sujets positifs et constructifs en ces temps particuliers...








65 vues